top of page
  • pierrerat-patron

EPOUVANTAIL !

Dernière mise à jour : 20 sept. 2019

A l'heure où serins, piafs et autres zoziaux disparaissent comme ailleurs les glaces au soleil (1/3 d'oiseaux en moins ces vingt dernières années selon le CNRS), à quoi sert un épouvantail ?

A l'évidence à rien, il n'y aura bientôt plus d'oiseaux.


Et bien si...

Il est sympa l'épouvantail de la Cité scolaire avec son noeud pap et sa chemise à carreau. D'accord, il est un peu maigrelet et un peu raide, mais sa bonne bouille et sa tignasse filasse lui assurent un certains succès auprès des jeunes... et des moins jeunes. Il regarde goguenard la cour des "grands" du lycée.

Des "grands" ?

Comme beaucoup de choses au jardin, l'épouvantail est né de l'intérêt qu'à suscité l'activité horticole de l'autre côté de la grille d'enceinte. Sur la photographie, derrière "notre" effaroucheur, c'est l'école maternelle Pargoud. Et les petits ont été intrigués... Que se passait-il donc dans ce coin de pelouse ?

A travers les grilles, on a pris langue entre enseignants. C'était déjà presque une première. Et puis la causerie s'enracinant, ont été évoqués l'arrosage, les plantes, le paillage et même les poules ...

Des gallinacés à l'épouvantail il n'y avait qu'un pas. Il a vite été franchi. C'est comme ça qu'en fin d'année scolaire, au mois de juin, les "enfants de l'autre côté de la grille" sont venus avec leurs "maîtresses" et ont construit "notre" épouvantail. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que dans l'été, un ancien professeur de la Cité scolaire, curieux de la transformation du lieu, a pris en pitié notre bonhomme de bois et de paille. Voyant qu'il ne terrifiait pas vraiment les oiseaux de l'endroit, bien disposé et armé de sa machine à coudre, il lui a retaillé sa chemise et son short, histoire de le rendre plus magnifique encore.

Il ne reste plus qu'à lui trouver un nom à Monsieur Epouvantail. Ce serait tellement plus sympathique.


Et voilà, c'est l'effet jardin... Un lieu de rencontre, de passage et de plein de petites choses.


19/09/2019


Après une séance arrosage et récolte (élèves de Troisième), une petite pause avec Monsieur Epouvantail.



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page