top of page
  • pierrerat-patron

LE JARDIN PAR TEMPS D'ÉPIDÉMIE (2)

Le travail fait pendant ce temps de confinement a été énorme.


L'aire de compostage du jardin a été réorganisée. Pour amener une "nourriture" complète à nos fleurs et légumes sinon améliorer l'état du sol de notre jardin urbain, nous utilisons ce que nous avons sous la main. L'essentiel de notre compost est alimenté par les feuilles tombées des arbres d'ornementation que les élèves volontaires du collège ont ramassé à l'automne, les déchets du jardins dont on a exclu les pieds de tomates et de courges comme nous l'ont dit les "manuels", le marc de café et les déchets alimentaires de la salle des professeurs comme de quelques habitants de la cité scolaire. Le volume récupéré est tel que les deux composteurs installés sur le jardin ne suffisent pas. Des palettes données par la "Librairie des Bauges" ont été installées pour fabriquer une sorte de "fosse" à compost. Devant elle, ont été entreposées les bottes de paille recouvertes d'une bâche.


Les parcelles exploitées l'an dernier ont été entièrement désherbées, retournées et retravaillées. La plupart ont été ensemencées ou plantées. D'urgence, il va falloir qu'on actualise le plan du jardin ! Un "tipi" à haricots rames a été replacé tandis que les cassis et les framboisiers étaient désherbés et arrosés. Les petits pêchers et les deux pruniers ont l'air de très bien se porter malgré la sécheresse. Une nouvelle parcelle a été bêchée et devrait permettre aux enfants du club d'imaginer ce qu'ils veulent.


Tout ça alors que le jardin de fleurs commence de nouveau à nous émerveiller. Les herbacées passent du jaune au vert, les aulx arborent des violets profonds et les sauges préparent leur bleu. Avec le ciel immaculé de ces vacances, ce sont de belles notes de couleurs qui égaient cette sombre période !



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BIBLIOGRAPHIE JARDINESQUE

Partis un peu comme ça, nous avons rectifié le tir. Grâce à des rencontres et à l'enthousiasme des documentalistes, nous voilà équipés pour de nouvelles découvertes. Ces livres sont ou seront bientôt

bottom of page