top of page
  • pierrerat-patron

LES PIEDS DANS LA TERRE, DEUXIEME BILAN AU MILDIOU...

Soyons honnêtes... Tout n'est pas jaune patate, orange carotte ou vert courgette au jardin de le cité scolaire. Nous sommes confrontés à un vrai souci de fonctionnement. Si des personnes lisent ces billets (des posts en novlangue) et qu'elles connaissent les solutions alors d'avance merci pour leur aide ! En tout cas notre toute petite expérience peut servir à d'autres avant de se lancer...


La vraie question est de savoir comment faire fonctionner le jardin, en d'autres termes comment faire pour que les élèves puissent s'emparer du jardin.


La Direction nous a aidé en dégageant sur la semaine un créneau commun à deux professeurs initiateurs du projet (une heure en début d'après-midi le jeudi). Cette heure est intéressante car elle permet de faire le bilan, de se voir et d'envisager la suite des événements (car la vie du jardin est très riche !) mais elle ne résout pas le problème de la présence des élèves puisqu'à cette heure nous n'en avons aucun ! La raison ? Ils sont tous en classe.


Nous savons que nous avons un vivier d'élèves intéressés soit parce qu'ils adhèrent au projet, soit par opportunisme (être au jardin plutôt qu'en étude par exemple). Se pose alors une triple question :

- quand permettre aux élèves d'aller au jardin (question qui touche avant tout les collégiens qui normalement n'ont pas accès à ce côté de la cour) en l'absence des professeurs ?

- comment organiser l'accès aux outils pour les élèves ?

- comment encadrer ces mêmes élèves à partir du moment où ils ont entre leurs mains des outils potentiellement dangereux ?

La Direction a pris la décision d'acheter une cabane de jardin dans laquelle seront entreposés les outils. C'est une très bonne nouvelle. Elle ne résout cependant pas la question de l'encadrement. Pour l'instant force est de constater que nous sommes dans une impasse. Nous n'avons que des pistes et encore, elles sont ténues.

- présence d'une personne "étrangère" à l'établissement dans le cadre d'un service civique, d'un contrat aidé etc... ?

- appel à des parents d'élèves volontaires pour assurer des heures de présence

- appel à une association qui ferait la même chose


Bref, on est sans réponse pour le moment...


Le 8/05/2019






15 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page