LES PIEDS DANS LA TERRE, PREMIER PETIT BILAN TOUT BEAU...
- pierrerat-patron
- 8 mai 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai 2019
Le jardin de la cité scolaire est né de la volonté de quelques uns mais aussi parce qu'il s'inscrivait dans une des lignes du contrat d'objectif de la cité scolaire : "cultiver son jardin". Une belle expression qui laisse la part belle au figuré comme au concret avec de vieilles chaussures, une chapeau de paille et une bêche à la main.
A l'occasion d'un CVC (Conseil de la Vie Collégienne) organisé au printemps (mars 2019), il était temps de tirer les premiers enseignements de 10 mois d'existence au regard des objectifs affichés au printemps de l'année précédente.
La chance souriant aux débutants, très fiers nous avons été heureux de ramasser nos premières pommes de terre, de belles tomates rondes, de menues carottes très oranges, quelques haricots un peu fermes, de minuscules courges et... un poivron. Voilà pour le bilan de la production. Nous sommes encore loin d'approvisionner la cantine mais on y travaille !
En ce qui concerne le dégoudronnage et plus généralement la question de notre proche environnement, c'est un peu plus nuancé. Les questions de la production alimentaire, de la réappropriation de l'espace commun, de l'amélioration du cadre de vie soulèvent de vrais débats en classe avec les élèves ; en salle des professeurs, quelques interrogations, quelques amusements et plus souvent une vague indifférence. Encore que...
Partis à trois professeurs (dont une de la Section de Ski) nous sommes désormais presque six. Nous avons gagné un spécialiste des jardins floraux, un bêcheur/laboureur "waterproof" et bientôt une semeuse. Sans parler du soutien sans faille de la Direction, de l'Intendance et du CDI qui nous commande les ouvrages demandés et nous ouvre les voies du web.
En termes humains, on constate que le jardin est un beau lieu de sociabilité. Des élèves du lycée comme du collège sont venus pour voir, pour amener des plans et d'autres pour travailler. A un âge ou le regard des autres est si important, mettre les pieds dans la terre et suer sous le soleil devant une cour qui vous observe est un sacré engagement... Les belles histoires de cette jeune fille venue planter "en cachette des fleurs" parce qu'elle ne savait pas si "elle avait le droit" ou celle de cet élève ULIS du collège qui explique à de brillants élèves de Première S comment il faut faire avec telle ou telle plante en disent plus que de longs discours.
Les agents techniques sont formidables. Grâce à ceux qui nous ont amené des plants (des dizaines de plants), du fumier de cheval et tout simplement toute leur aide et tous leurs conseils, nous avons été à bonne école. Autour d'un carré de terre labouré, des tomates ou des haricots, il est possible de discuter. C'est toujours mieux qu'un bonjour/au-revoir entre deux portes. Et cela sans parler de leur travail d'entretien. La tondeuse entre les carrés de jardin ou les pieds de cassis, c'est du temps de travail en plus.
8/05/2019
Commentaires