FIN DE L’AMÉNAGEMENT DE LA BORDURE FLEURIE
- joachimmeinier
- 14 oct. 2019
- 2 min de lecture

Ce lundi 14 octobre, baigné par le soleil automnal, nous avons profité d'une météo favorable pour planter les dernières fleurs qui vont venir compléter le mixed border* du potager en ses extrémités. Le terrain ayant été bien préparé lors des deux séances de désherbage antérieures, planter les nouvelles fleurs dans cette terre ameublie était un jeu d'enfant !
Au menu :
- des vivaces, parmi lesquelles Echinacea purpurea, Astilbe chinensis 'Purplelanze', Rudbeckia subtomentosa 'Henry Eilers', Iris sibirica 'Strawberry Fair', Aster cordifolius 'Little Carlow', Persicaria amplexicaule 'Speciosa', Phlomis tuberosa 'Amazone', Sedum 'Herbstfreude' ; il y a aussi un aster sans nom puisqu'il s'agit d'un semis spontané provenant de mon jardin, j'ai donc décidé de le nommer Aster 'Lycée Jean Moulin'. À ce propos, nous verrons prochainement comment distinguer espèces et cultivars et nous verrons comment une nouvelle variété est produite avant d'arriver sur le marché (sélection, hybridation, etc.)
- des graminées avec Calamagrostis brachytricha, Calamagrostis acutiflora 'Overdam', Miscanthus sinensis 'Adagio', Panicum virgatum 'Heavy Metal' (non, ce n'est pas une référence à la musique au bon gros son qui tâche, mais plutôt à la couleur bleu métallique de son feuillage. Quoique...) Il fallait bien contrebalancer un adagio par une musique musclée ! En art, comme au jardin, tout est une question d'équilibre et de contraste.
- une plante bulbeuse originale : l'érémurus. Je n'en dis pas plus, nous la découvrirons vers mai-juin, s'il daigne bien fleurir. Il ne passera pas inaperçu !

Après avoir fini de tout planter, nos trois collégiens ont arrosé les nouvelles venues qui avaient bien soif après avoir passé 24 heures les racines quasiment à l'air libre, avec juste un peu de terre autour. Rendez-vous en mai-juin, puis en septembre-octobre prochains pour voir le fruit de ce travail collectif.
* mixed-border : plate-bande garnie de fleurs variées en fonction des couleurs et des tailles
Comments