top of page
  • joachimmeinier

LA PLANTE DU MOIS : LA SALICAIRE




La salicaire commune, Lythrum salicaria, est une plante vivace appartenant à la famille des Lythracées. Très répandue en France, et plus largement en Europe et en Asie, c'est une plante de milieu humide que l'on peut rencontrer dans les fossés, dans les prairies humides ou au bord des étangs. Elle fleurit tout l'été, de juin à septembre. Vous l'avez certainement déjà observée dans les prés, au bord des routes ou des chemins, formant parfois de grandes taches colorées qui attirent le regard. C'est aussi une bonne plante de jardin, solide, qui se montre très vigoureuse dans les terres humides.


La salicaire est une plante haute et étroite dont les tiges solides s'élèvent jusqu'à 1,5 m. Les fleurs chiffonnées sont regroupées en épis roses pourprés d'une dizaine de cm. Les feuilles lancéolées se teintent joliment de rouge orangé l'automne venu.


Lythrum salicaria est favorable à la biodiversité : elle attire une faune diversifiée, notamment les abeilles et les papillons comme on a pu l'observer au jardin de la cité scolaire.



Lythrum salicaria, ici en compagnie d'Echinacea purpurea au lycée Jean Moulin moins d'un an après plantation.







29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page