LA PLANTE DU MOIS : L'ÉCHINACÉE
- joachimmeinier
- 2 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 déc. 2019

Chaque mois, je présenterai ici une fleur ou une graminée du jardin de la Cité Scolaire. Pour inaugurer cette série de posts La plante du mois, commençons par l'échinacée.
Cette plante vivace originaire d'Amérique du Nord comprend 9 espèces. Très connue en herboristerie, on utilise la tige et les racines (d'Echinacea purpurea principalement) pour confectionner des breuvages qui auraient la capacité de renforcer les défenses du système immunitaire. Des études semblent en effet démontrer que la prise préventive d'Echinacea purpurea stimulerait les défenses immunitaires, notamment dans la prévention des rhumes.
Très visible depuis la cour du lycée avec ses nombreuses fleurs en forme de marguerite rose entourant un pompon orangé proéminent, l'échinacée est l'une des vedettes du massif. Son nom vient du grec ancien ἐχῖνος, échinos, qui signifie "épine", à cause du disque central "épineux" faisant penser à un hérisson. Elle affectionne les prairies et les régions boisées de l'est des États-Unis.

Selon les espèces, les échinacées peuvent être rose, blanches ou jaunes.

Cultivée au jardin comme plante ornementale, elle connaît un grand engouement depuis les années 2000. Depuis, de nombreux hybrides et cultivars ont vu le jour étendant la palette chromatique à l'orange (Tiki Torch), au rose saumon (Pacific Summer), au rouge (Sombrero Salsa Red) et même au vert (Green Jewel, que vous pouvez voir dans le jardin de la cité scolaire) ! mais aussi des formes doubles comme Irresistible, Coconut Lime... Il en existe aujourd'hui plus d'une centaine de variétés.






Cette plante est rustique, ne nécessite pas de soin particulier une fois bien installée. On pourra, si besoin, la multiplier simplement en divisant le pied. En compagnie d'autres vivaces et de graminées, elle est une bonne candidate pour donner une touche naturaliste à un massif de fleurs. Sa longue floraison (de juin à septembre, voire octobre) est un atout, et même après, les fleurs desséchées peuvent rester en place car elles demeurent décoratives et fournissent des graines aux oiseaux durant tout l'hiver.

Merci beaucoup pour cette superbe présentation ! J'attends la suite avec impatience...