top of page
  • joachimmeinier

LA PLANTE DU MOIS : LA PERSICAIRE

Dernière mise à jour : 3 déc. 2019




La persicaire, également appelée renouée, est une plante non invasive contrairement à la renouée du Japon avec qui elle n'a rien à voir et qui pullule un peu partout - notamment sur les bords de l'Isère - depuis qu'elle a été introduite en Europe comme plante ornementale et fourragère au milieu du 19e siècle. La renouée dont on parle, Persicaria amplixicaulis, est une jolie plante que l'on cultive au jardin d'ornement pour ses nombreux atouts : graphisme, très longue et belle floraison, facilité de culture, etc. Dans de bonnes conditions, elle fleurira ici à Albertville du début de l'été jusqu'aux premières gelées.


Un peu de botanique

Autrefois classée dans le genre Polygonum (= plusieurs genoux ; pour le comprendre, observez bien les tiges !), elle en a été dissociée pour former maintenant le genre Persicaria.

Persicaria amplexicaulis est originaire de l'Himalaya. Cette plante vivace herbacée rhizomateuse est très rustique (jusqu'à - 25°C) forme une touffe pouvant atteindre 1 m à 1.2 m. Son feuillage vert-moyen semi-persistant est dense, ce qui en fait une bonne plante couvre-sol qui étouffent les mauvaises herbes qui ont le malheur de se mettre à leurs pieds. Les inflorescences apparaissent au bout de longues tiges, surplombant le feuillage : des petites fleurs en forme de cloches étroites forment des épis de 7 à 10 cm de couleur rose, rouge vif à pourpre, ou blanc.

Sa cousine, la renouée bistorte - Persicaria bistorta - peut être observée près d'ici, dans nos alpages. Vous l'avez peut-être certainement déjà croisée lors de vos randonnées.


Au jardin

La persicaire se cultive au soleil ou à mi-ombre, dans tout type de sol, de préférence humifère et frais, et supportera une sécheresse passagère. Elle ne demande que peu d'entretien : un rabattage des tiges sèches au printemps juste avant la repousse et un léger paillage l'année de plantation pour assurer un sol frais afin de favoriser l'enracinement. Après cela, il faudra juste veiller à son développement pour qu'elle ne vienne pas concurrencer les plantes avoisinantes.

Au jardin de Jean Moulin, elles se sont très vite installées et fleurissent à profusion, assurant le spectacle aujourd'hui encore, début décembre. Nous avons aussi pu constater que ce sont d'excellentes plantes mellifères, en témoigne le très grand nombre d'abeilles qui sont venues les butiner.

Pour les multiplier, rien de plus simple : il suffit de diviser les souches rhizomateuses, à l'automne ou bien au printemps, puis de les replanter immédiatement.

La légèreté et la finesse de ses inflorescences en font une compagne de choix pour de très nombreuses plantes, que ce soient des vivaces ou des graminées.



Persicaria amplexicaulis 'Speciosa', la variété cultivée à Jean Moulin




Persicaria bistorta (syn. Bistorta officinalis, Polygonum bistorta), ou renouée bistorte.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page