top of page
  • joachimmeinier

LA PLANTE DU MOIS : LE MISCANTHUS

Pour ce premier post de l'année 2020 dans la série La plante du mois, j'ai choisi de présenter le Miscanthus. Au passage : très belle année à tous les lecteurs de ce blog !


Également appelé Herbe à éléphant, Eulalie ou encore Roseau de Chine, le miscanthus est une plante herbacée qui fait partie des graminées rhizomateuses et est originaire d'Afrique et d'Asie. Il en existe de toutes les tailles : de 35 cm pour les plus courts jusqu'à quatre mètres pour les plus hauts, mais la majorité d'entre eux ont une taille comprise entre 1.5 m et 2 m. Ses longues feuilles forment une touffe qui danse au moindre souffle. De couleur verte ou panachées de blanc ou de jaune, elles prennent une belle coloration pourpre ou roux en automne. Les épillets en forme d'éventail se dresse à la fin de l'été au-dessus des touffes, composés de minuscules fleurs beiges, argentées, pourpres ou rosées. D'abord fins, ils deviennent plumeux et persisteront jusqu'à la fin de l'hiver.


Le miscanthus ne manque pas de qualités. Il peut être installé en isolé, intégré dans les massifs, dans une composition mixte ou monovariétale... Il peut même être utilisé dans une haie. Sa taille imposante en fait une excellente plante de structure pour les massifs sans pour autant ravir la vedette aux plantes printanières basses du fait de son départ en végétation tardif qui a lieu au mois de mai. S'il apprécie l'eau, il peut néanmoins supporter une sécheresse passagère. Sa croissance pourra en être affectée mais il n'en mourra pas. Dans ce cas il sera quand même préférable de l'aider avec quelques arrosages. Le miscanthus est au summum en automne, lorsqu'il a atteint sa taille définitive et que ses épillets trônent en son sommet. Il est alors un parfait compagnon pour les asters, les hélianthus, etc. Mais ce n'est pas fini ! En hiver, sa silhouette est toujours reconnaissable. Ses chaumes ocres et ses épillets argentés conservent son attrait visuel en cette saison et le givre qu'il accroche sur ses épis est du plus bel effet.


On attendra le début du printemps pour le rabattre, juste avant le départ de la végétation. Il y a deux raisons à cela :

1 - Parce qu'il reste décoratif même en hiver.

2 - Pour qu'il puisse reconstituer ses réserves. C'est en effet à la fin de l'hiver, lorsque le feuillage sèche, qu'il y a déplacement d'azote des parties aériennes vers les rhizomes. Couper le feuillage avant serait néfaste, voire fatal, pour le miscanthus.


Les cannes rabattues seront broyées, ou coupées en petits morceaux, et épandues sur place à la manière d'un mulch. Elles retiendront l'eau avec leurs fibres spongieuses, maintiendront l'humidité au sol et en se décomposant, elles enrichiront la terre.


Au jardin de Jean Moulin, nous avons planté la variété 'Punktchen', un cultivar qui a la particularité, comme 'Zebrinus', d'avoir un feuillage avec des zébrures couleur crème.

Miscanthus sinensis 'Punktchen'










Détail du feuillage

216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page