top of page
  • joachimmeinier

LES GRAMINÉES

Après la présentation des plantes vivaces, voici venue celle des graminées.


Les graminées (ou Poacées en terme botanique), regroupent les herbes, les céréales et aussi les bambous. Leur utilisation en tant que plante ornementale est relativement récente dans l'histoire des jardins. L'horticulteur allemand Karl Foerster (1874-1970) fut l'un des premiers (si ce n'est le premier) à produire et à sélectionner des graminées pour le jardin. D'ailleurs, plusieurs cultivars portent son nom : Calamagrostis acutiflora 'Karl Foerster', Molinia arundinacea 'Karl Foerster' (présente au jardin du lycée)... Son travail de recherche et de sélection va influencer de nombreux paysagistes, dont Piet Oudolf, et l'utilisation des graminées ne va cesser de s'accroître. C'est aussi l'intérêt pour des jardins plus naturels qui va amener à une utilisation croissante des graminées. Les concepteurs découvrent leurs qualités au fur et à mesures qu'elles occupent une place de plus en plus grande dans les plantations : longue saison d'intérêt, adaptabilité à des conditions difficiles.



Molinia arundinacea 'Karl Foerster'


Il existe des graminées de toutes les tailles, de formes variées (silhouettes, inflorescences), de couleurs différentes, adaptées à toutes sortes d'environnements (sol sec, sol humide, à l'ombre, au plein soleil...). En général, elles apportent beaucoup de légèreté, elles peuvent s'intégrer aussi bien dans un jardin naturaliste que dans une composition contemporaine. Le simple fait d'introduire des graminées dans un jardin donne une impression de nature. Facile de culture et d'entretien, elles ont tout pour plaire.



Selon le type, on les utilisera différemment dans une plantation. Les graminées hautes, comme les miscanthus par exemple, donnent de la structure à un massif et persistent jusqu'à la fin de l'hiver prolongeant ainsi l'intérêt pendant la saison morte. D'autres graminées permettent de créer des effets de transparence ou de brouillard en laissant deviner à travers leurs tiges ou leurs inflorescences les plantes présentent derrière. D'autres encore donnent de merveilleux effets à contre-jour sous un soleil couchant.

Stipa gigantea est une graminée haute qui peut atteindre plus de 2 mètres. Les inflorescences semblables à celles de l'avoine sont mises en valeur par la lumière de contre-jour.

Certaines se parent de magnifiques couleurs à l'automne (parfois même à d'autres saisons) et ondulent gracieusement à la moindre brise. Elles peuvent aussi servir d'écrin et de faire-valoir pour d'autres plantes : certaines associations vivace-graminée ou bulbeuse-graminée donnent des résultats visuellement époustouflants. La liste de leurs qualités est longue et les possibilités qu'elles offrent sont infinies.



Le Panicum virgatum 'Shenandoah' se colore de rouge à l'automne.

Panicum virgatum 'Heavy Metal' au feuillage bleu métallique et au port érigé.

Association d'alliums et de cheveux d'ange (Stipa tenuifolia) au château du Rivau.

À l'automne, les asters en compagnie de graminées (en particulier les miscanthus, comme ici au Jardin Plume) forment toujours des scènes saisissantes.


103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page