top of page
  • joachimmeinier

LES PLANTES VIVACES

Les vivaces, avec les plantes ligneuses (arbres et arbustes), les graminées et les bulbeuses font partie des ornements végétaux au jardin.





Qu'est-ce qu'une plante vivace ?


Par définition, une plante vivace est une plante pérenne, c'est-à-dire qui vit plusieurs années. On considère qu'une plante est vivace quand elle vit plus de deux années consécutives et qu'elle enchaîne tout au long de sa vie plusieurs cycles végétatifs sans pour autant mourir après la formation des graines (comme c'est le cas des plantes monocarpiques qui ne fleurissent qu'une seule fois et meurent ensuite). Ce sont généralement des plantes herbacées (= non ligneuse, qui ne produit pas de bois) dont le feuillage peut être persistant ou bien disparaître durant la saison froide.


Attention, il ne faut pas confondre vivace et rustique ! Une plante rustique est une plante qui ne craint pas le gel, ce qui n'est pas la même chose. Une plante vivace n'est donc pas forcément rustique.


L'intérêt des plantes vivaces


Il y a au moins deux intérêts majeurs à utiliser les plantes vivaces au jardin d'ornement :


- la durabilité. Une fois installée, une plante vivace demandera peu de soin et réduira les efforts du jardinier. L'entretien se limitera le plus souvent à un rabattage des touffes flétries à la fin de l'automne ou à la fin de l'hiver, et éventuellement un peu d'arrosage selon les espèces.


- les qualités ornementales. Il existe un très grand nombre d'espèces et de variétés aux formes et couleurs de fleurs variées, d'architecture, de structure, de texture et de taille différentes... permettant une infinité de combinaisons possibles. En choisissant judicieusement les variétés, on peut prolonger l'intérêt la plus grande partie de l'année.


Le choix des espèces



La sélection des plantes que l'on va mettre au jardin s'effectue bien évidemment en fonction des goûts de chacun, mais il faudra aussi tenir compte de nombreux paramètres pour garantir un bon développement des végétaux, et donc, la réussite du projet :

- type de terre qui va les accueillir (sableuse, limoneuse ou argileuse)

- pH du sol (acide, neutre ou alcalin)

- exposition (plein soleil, mi-ombre, ombragée)

- climat (donc, rusticité des plantes retenues)

Connaître l'habitat naturel et la zone géographique d'origine d'une espèce donnée peut nous aider à comprendre quels sont ses besoins.

Ensuite, pour qu'un massif de plantes vivaces soit visuellement réussi, il faut prendre en compte le type de fleurs (marguerites, épis, ombelles...),leur couleur éventuellement, la structure générale de la plante sans oublier le feuillage. Prendre en considération l'époque de floraison. Jouer sur les contrastes (pas seulement de couleur !), les harmonies, les effets de transparence, donner du rythme avec la répétition de certains groupes de plantes, insérer des plantes structurantes de grande dimension pour attirer le regard. Créer des associations intéressantes ; on peut, par exemple, créer des duos de plantes qui vont mutuellement se mettre en valeur et générer un impact visuel fort alors que, pris individuellement, ces plantes peuvent paraître sans intérêt.


Tout cela peut sembler trop compliqué pour le novice, mais nous rentrons dans les détails dans de prochains billets.




À suivre dans la catégorie "fleurs", un post sur les graminées.





77 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page