top of page
  • joachimmeinier

MASSIF DE PLANTES VIVACES ET DE GRAMINÉES

La première année du jardin de la cité scolaire a été consacrée à la mise en place d'un potager, avec des plants de légumes variés, des semis et autres aromatiques, bref, tout ce qui est destiné à la consommation (voir à ce sujet le bilan fait par Pierre Rat-Patron dans les précédents billets). Mais un jardin ne se limite pas obligatoirement à cette seule fonction de production, aussi essentielle soit-elle. En plus d'être le lieu où l'on produit les ressources nécessaires à notre alimentation, le jardin peut aussi être un lieu de détente, de repos, invitant le jardinier ou le visiteur à la méditation ou tout simplement à la contemplation de ce que la nature a de plus beau à nous offrir. C'est pourquoi nous avons voulu dès cette année associer un jardin d'agrément au potager.


La forme choisie pour mettre en œuvre cette association est la création de massifs floraux mêlant plantes vivaces et graminées en périphérie du potager. Dans l'air du temps, ce type de plantation naturaliste répond bien à la problématique actuelle :


- respecter l'environnement en utilisant des plantes pérennes, adaptées au sol, au climat et à l'exposition afin de limiter l'intervention humaine pour l'entretien des massifs et surtout les arrosages ;


- créer des plantations à l'impact visuel et émotionnel fort grâce à un savant mélange des plantes sélectionnées pour leur architecture, leur structure, leur texture - et leur couleur aussi, même si cet élément est secondaire, on le verra -, tout en conservant un aspect naturel.


Tout ceci bien sûr ne se fera pas en un jour, mais sur plusieurs années. Pour lancer ce projet, nous avons dès l'automne 2018 commencé par la création d'un massif s'étalant sur toute la largeur côté cours. En novembre, sur une petite portion du massif, quelques plantes avaient pris place. Depuis, tout la zone a été désherbée (merci aux bêcheurs !) et ce lundi 6 mai 2019, de nouvelles plantes sont venues rejoindre celles déjà plantées.




Il demeure environ la moitié de la zone à couvrir. L'objectif est de terminer la plantation de ce massif d'ici la fin de l'automne. Toutes les bonnes volontés voulant y participer peuvent se faire connaître.


Ce massif - et les autres par la suite - sera amené à évoluer. En effet, il faut voir comment les plantes vont se comporter. Certaines ne goûteront pas trop ce sol limoneux et disparaîtront, d'autres au contraire auront tendance à être un peu trop envahissantes, etc. Elles sont en quelques sortes à l'essai. Celles qui auront gagné leur place pourront plus tard être divisées puis replantées dans de nouveaux massifs. Le massif côté cours sera à la fois une limite physique entre le potager et la cours et une invitation à aller vers ce dernier puisqu'il attirera le regard et, par des effets de transparence, laissera entrevoir ce qui se cache derrière.


Vous pourrez suivre son évolution dans la catégorie "Fleurs" du blog. À suivre également dans de prochains posts une présentation des plantes vivaces et des graminées du jardin.

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page